Enquête - Comment sensibiliser à la cybersécurité ?

A l’heure où la majorité des Françaises et Français se dit consciente que l’usage des outils numériques peut comporter des risques, qu’en est-il du niveau global de sensibilisation à la sécurité numérique en France ?

Illustration (443x197)
Image
Vignette Infographie Enquête cybermois

Une enquête de perception a été menée dans le cadre de la campagne nationale du Cybermoi/s. Risques numériques les plus préoccupants, niveau de maîtrise du vocabulaire spécifique ou encore freins à l’adoption de bonnes pratiques de sécurité sont à retrouver dans une infographie inédite !

Réalisée de décembre 2019 à février 2020, l'enquête « Citoyenneté et perception de la cybersécurité » met en évidence les freins et leviers de l'adoption de bonnes pratiques de sécurité, donnant ainsi des clés aux organisations pour sensibiliser à la cybersécurité, en interne ou à l'externe.

Restitués dans une infographie, les résultats font également apparaître des variables selon les types de population : âge, sexe, profession ou principales préoccupations. Ils permettent déjà de dresser quelques grands enseignements pour la sensibilisation à la cybersécurité :

  • Les messages doivent êtres adaptés aux profils et aux préoccupations de chacune et chacun ;
  • La prise de conscience doit être confortée par l'illustration des impacts concrets d'un piratage « dans la vraie vie » ;
  • L'application des bonnes pratiques de sécurité nécessite l’apport de solutions concrètes, accessibles et non contraignantes.

Pourquoi une enquête ?

Chaque année, le Cybermois vise à sensibiliser les citoyennes et les citoyens à la cybersécurité pour élever la connaissance et la compréhension de ce sujet de société, mais aussi pour faire évoluer les pratiques !

En plus d’un aperçu de la situation actuelle en matière de sensibilisation à la sécurité numérique, les résultats de l’enquête fournissent de précieux indicateurs pour les acteurs de cette campagne nationale, ainsi que toutes les organisations, publiques comme privées, afin de mieux partager les enjeux et les bonnes pratiques.

Retrouvez tous les résultats de l’enquête « Citoyenneté et perception de la cybersécurité » dans l’infographie.

Infographie - Enquete Cybermois